Memphis, Tennessee


Lundi 9 Mars. 
Nous nous la jouons en musique, avec Eddy Mitchell, « Sur la route de Memphis », et roulons environ cinq heures pour rallier le berceau du Blues. Mais juste avant, nous nous arrêtons à Tupelo. C’est ici que le King Elvis Presley est né et a grandi jusqu’à ses treize ans. Nous nous devons de saluer sa maison d’enfance. Rien à voir avec la démesurée « Graceland » qu’il achètera par la suite à Memphis. D’ailleurs, nous n’irons même pas la visiter. Il y a davantage d’émotion et d’ondes de créativité à cet endroit. Et puis on parle ici de naissance, d’enfance, et non pas de fin de carrière et de mort. 

Nous arrivons en fin d’après-midi à Memphis. Juste le temps de s’installer au camping et un orage éclate. Ce sera le thème de la semaine ! Froid et pluie, avec alternance de vent et tornade ! Un système très actif passera à environ 70 miles au nord de notre position, associé à des alertes tornades. Ça fait vraiment flipper ! Quelques jours auparavant, Nashville a été touchée et a perdu 25 de ses citoyens. En conséquence, j’ai installé les meilleures applications de surveillance et d’alerte, pour être prévenus « au cas où » et avoir le temps de se mettre à l’abri dans une structure en béton. Je les exploite chaque jour. Heureusement, nous ne serons pas concernés durant notre passage ici. Mais le séjour aux Etats-Unis n’est pas fini, le territoire est vaste, et nous devrions retourner dans la « Tornado Alley ».

Mardi 10 Mars.
C’est la meilleure fenêtre météo de la semaine. Nous embarquons sur un bateau à aubes, pour une croisière d’une heure trente sur le Mississippi. Le mythe ! On l’avait imaginée par un grand soleil, avec un orchestre de Blues jouant des classiques du genre, un cocktail à la main, et toute la puissance du Tennessee dans les oreilles. Mais au final, la ballade n’est pas aussi idyllique qu’escomptée. Le secteur de Memphis est très industrialisé, les rives sont loin d’être exaltantes, l’eau est aussi trouble qu’une Guiness, il fait un froid de canard sur le pont, et par dessus le marché, un guide hurle dans un micro pendant toute la navigation (qui ne nous fera parcourir que 500 mètres tout au plus) histoire d’être plus présent que le bruit du gros moteur diesel qui peine à nous ramener au quai. Beaucoup de gens sur le bateau passent la croisière à dormir, le visage lesté, irrésistiblement attiré par leur table sur laquelle trône encore un paquet de pop corn éventré. Le rêve ! Ouais, on l’a fait ! 

Nous marchons le long des quais et voyons la grosse pyramide « Bass Pro » au loin. Il paraît qu’il faut absolument voir ça. C’est même classé n°1 sur Trip Advisor, et comme l’estomac commence à réclamer, nous décidons d’y aller. Bon … Ce n’est ni plus ni moins qu’un centre commercial dédié à la chasse et à la pêche. Certes, c’est grand et pour les amoureux du genre, c’est la caverne d’Ali Baba, mais je ne vois pas pourquoi les gens nous recommandent cette visite. On y découvre malgré tout un bowling, qui fera office de restaurant pour ce soir.

Quelques mets locaux et quelques parties acharnées plus tard, nous sommes sur le retour au RV Park à bord d’un Uber. En plein milieu de l’autoroute, la roue avant gauche crève. Il fait nuit et nous voilà sur la bande d’arrêt d’urgence. Je sors aider le chauffeur qui galère pour desserrer sa roue. Et comme par magie, un pick-up de dépannage surgit et se gare devant nous, avec tout l’attirail nécessaire. Le changement de roue ne prend pas très longtemps, et nous pouvons rejoindre le RV Park après une petite émotion. Il faut dire que depuis que nous sommes arrivés aux Etats-Unis et que nous empruntons le réseau routier, nous voyons un nombre incalculable de morceaux de pneus sur le bord des routes. C’est vraiment édifiant. Le revêtement est très moyen, et il n’est pas rare de rouler sur des nids-de-poule alors que l’on est tranquille à 65 miles à l’heure sur l’autoroute. Ça surprend ! Et les pneus n’aiment pas ça. 

Mercredi 11 Mars.
Orages ! 
Ô rage ! Ô désespoir ! 
Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? 
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? …
 
Ouais bon … Je n’avais pas mieux que le Cid de Corneille pour imager cette journée dramatiquement déprimante, cloîtrés dans notre RV sous des trombes d’eau… Next.

Jeudi 12 et Vendredi 13 Mars.
Memphis est mondialement connue, à plus d’un titre. Sinistrement, comme étant la ville où Martin Luther King fut assassiné en 1968. Mais aussi et surtout musicalement, comme étant le berceau du Blues, et de la Soul. Et le berceau n’est pas un mot choisi par hasard. Parmi les illustres artistes ayant grandi ou débuté à Memphis, on peut citer : Muddy Waters, B.B King, Johnny Cash, Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Aretha Franklin, Al Green, Tina Turner, Otis Redding, Issac Hayes … Rien que ça ! La liste non exhaustive en impose ! En tant qu’amoureux de musique, je me réjouis de pouvoir marcher sur les traces de ces légendes, le long de « Beale Street », regroupant toujours les plus célèbres clubs de musique de la ville. Visiter les studios dans lesquels ils ont enregistré des morceaux de légende, comme « Sun Studios » et « Stax Records ». Trouver l’inspiration au détour d’une guitare d’époque, d’un clavier mythique, de magnétophones à bandes ou du micro « Shure 55 » légendaire utilisé par le King lui même. Ça fait tourner la tête ! 

C’est au « Sun studio » que le premier morceau de Rock’n’Roll (Rocket 88) a été enregistré en 1951. C’est au « Sun Studio » qu’Elvis Presley est entré en 1953 pour demander à enregistrer deux morceaux pour sa mère, qui le propulseront au rang de star mondiale. C’est au « Sun Studio » qu’Elvis Presley, Carl Perkins, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis se sont retrouvés autour du piano pour un boeuf mythique, intitulé « Million Dollar Quartet ». La pièce est restée identique. Le revêtement sur les murs est d’époque. L’acoustique est préservée. Et encore aujourd’hui, il est possible d’enregistrer (de nuit) dans ce lieu riche en histoire.

On fait tous nos stars avec le fameux micro Shure 55 d’époque. Le King l’a utilisé …

Quant à la figure emblématique des studios « Stax », ce n’est autre qu’Otis Redding. Le roi incontesté de la Soul Music. 
Ces deux studios ainsi que le « Rock and Soul Museum » sont des incontournables de Memphis. C’est fantastique de pouvoir se replonger dans cette époque où la musique fédérait les gens. Mais ce que je retiens de notre passage, c’est que cette ville vit majoritairement dans le passé. Nous n’avons pas vu de musiciens dans les rues comme à New Orleans. La seule et pourtant très célèbre rue musicale n’était pas du tout animée. Les clubs de blues quasiment vides. Il n’y avait pas d’âme. Et c’est bien dommage.

Nous rentrons au RV Park et je suis mitigé. Tiraillé entre ces incroyables visites et l’atmosphère qui règne ici. Il faut dire que l’endroit où nous stationnons est rustique.

La météo n’égaye pas le tableau et la ville dégage un sentiment d’insécurité. C’est vétuste, la misère est à chaque coin de rue. Après quelques recherches, il s’avère que Memphis est dans le top 10 des villes au plus grand taux de criminalité aux USA. Pour ne rien arranger, la crise du Coronavirus commence à se faire sentir sur le sol américain. Les panneaux de bienséance sanitaire se multiplient. Les responsables de notre camping se barricadent dans leur bureau, ils ne souhaitent pas nous ouvrir et discutent à travers la vitre. La réaction des gens est parfois assez franche ! Dans le même temps, Valou commence à ne pas se sentir très bien. Grosse fatigue, mal à la tête, toux qui se déclenche et début de fièvre. J’analyse rapidement le tableau … Pas envie de rester là jusqu’à lundi. En plus ce week-end, la météo annonce encore de violents orages. OK. Demain matin, nous quitterons Memphis et partirons plus tôt que prévu vers la Louisiane. Il nous faut un endroit plus agréable et voir comment l’état de Valou évolue.
Allez c’est parti pour un premier changement de programme ! 

#roadtrip USA

Catégories :Non classé

2 commentaires

  1. Ça se sent « légèrement » que tu aimes la musique !! Le micro shure 55 utilisé par le King…mythique !!!!!!!

    J’aime

  2. Belle visite dans ce lieu chargé d’histoire musicale et figé dans le temps… 👍

    J’aime

Laisser un commentaire