Pensacola Beach


Dimanche 1er Mars.
C’est le départ de New Orleans en direction de Pensacola Beach. Nous nous arrêtons à Bay Saint Louis dans le Mississippi, où j’avais repéré un parking de Walmart, juste en face du Golfe du Mexique. Parfait pour une nuit hors des campings. Il n’y a qu’à traverser la route pour rejoindre la plage, ce que nous faisons dès notre arrivée. Il n’y a personne. Certes, la météo n’est pas exceptionnelle, mais pour un dimanche c’est surprenant. Tant mieux ! Nous profitons de cet après-midi pour jouer ensemble, se courir après, jouer au ballon, laisser des messages éphémères dans le sable. Bref… Nous profitons les uns des autres. 
Retour au RV pour entamer notre première soirée sans « commodités ». Il ne faut pas bien longtemps avant que la batterie ne fasse des siennes. Les lumières commencent à vaciller. Y compris avec le groupe électrogène enclenché. Au-delà des lumières, le frigo et le chauffage requièrent également du 12V. Agaçant, alors que nous avons fait venir un électricien quelques jours plus tôt à Kissimmee. Si ça continue comme ça, nous ne pourrons pas faire de nuit en nature. Il faut absolument régler le problème. Je me dis que la batterie que Wayne nous a laissé ne doit pas être de première jeunesse et qu’en la changeant tout ira mieux. Nous économisons les lumières et allons nous coucher tôt. Je suis obligé d’éteindre le frigo car il n’arrête pas de sonner, se plaignant de ne pas avoir assez d’électricité. 

Lundi 2 Mars.
Au petit matin, direction le premier magasin Camping World à proximité. J’explique mon problème et demande des conseils concernant la batterie et le convertisseur, que je soupçonne également d’être défaillant. Les employés sont plutôt mauvais dans leurs connaissances des circuits et ne me renseignent pas vraiment. On m’invite à changer la batterie en payant le forfait supplémentaire « remplacement par un technicien ». Il doit y avoir une procédure spécifique, il faut sûrement couper des dispositifs avant de changer… Que nenni ! $15 supplémentaires, qui vont changer ma relation au Camping World. Le technicien s’exécute, sous mon regard curieux et attentif, et branche la nouvelle batterie en inversant les pôles. Des étincelles jaillissent. Et le pire c’est qu’il continue et s’obstine. Je lui demande d’inverser les câbles et il ne comprend pas pourquoi. Je lui explique donc son boulot (ou en tout cas un principe élémentaire de physique) et regrette amèrement mon investissement. Une fois le travail fini, nous démarrons et commençons à quitter le parking. J’allume le poste radio et là : rien. Il ne fonctionne plus. Sûrement les étincelles. Je retourne à l’intérieur pour expliquer au technicien qu’il vient de griller un compagnon de voyage indispensable. Il me suit pendant une heure pour tenter de trouver l’origine de la panne puis il me laisse en plan. Je finis pas trouver le fusible responsable à l’extérieur du RV, caché sous le véhicule. Je le remplace (après avoir négocié avec les employés car ils voulaient me le faire payer) et nous reprenons donc la route après une escale de plus de deux heures au Camping World (où nous ne remettrons plus jamais les pieds).

Nous arrivons au Camping à Pensacola Beach. Il est idéalement placé, à quelques minutes à pied de la plage. Il possède même sa propre petite plage privée. L’endroit est superbe. Nous nous installons rapidement et allons faire un tour. Tiens, il y a un bar sur la plage du camping ! Petit cocktail. Ambiance détendue. Nos fesses se posent sur un banc alors que nos yeux se posent sur un jeu typiquement américain : le « Corn Hole ». Il s’agit de deux planches trouées, disposées face à face à environ cinq mètres. Deux équipes s’affrontent en envoyant des petits sacs remplis de grains de maïs tour à tour. Le but étant bien évidemment de marquer un maximum de points en parvenant à mettre le sac dans le trou. Ça ne vaut pas la pétanque … Mais c’est sympathique tout de même ! 

Le soir venu, nous avons de nouveau des problèmes d’électricité. Les symptômes sont identiques. Je dépouille la documentation pour comprendre d’où peut bien venir le problème. Je fouille également sur les forums de discussion entre RVer’s aux USA. Je commence à me faire une idée et il est probable que le convertisseur ne fonctionne plus. Soit il est HS. Soit ses fusibles sont HS (et on croise les doigts pour que ce soient eux les responsables).

Mardi 3 Mars.
Ce matin, je demande à l’accueil du camping l’endroit le plus proche pour se procurer des fusibles, et leur technicien me dépanne généreusement. Bingo ! C’était bien ça ! L’électricité est revenue. Nous espérons que ça ne se reproduira plus. Je passe quelques coups de fil afin de prendre rendez-vous dans un centre technique pour notre RV. Je souhaite faire une vidange et changer les filtres. Je souhaite également réparer le système d’arrosage du pare-brise qui ne fonctionne plus, et faire une inspection générale avant d’attaquer les grandes distances. Nous obtenons un créneau pour jeudi matin. Parfait ! En attendant, il faut trouver un dentiste car Valou a une douleur qui s’amplifie. Nous obtenons un autre rendez-vous pour mercredi après-midi (pas dans le même centre hein…). D’ici là, il va falloir s’occuper car le temps vire à l’orage et le fond de l’air est frais. Il est temps de s’occuper du blog, de sortir les cartes à jouer, et de faire les devoirs des garçons… 

Mercredi 4 Mars. 
C’est la pire journée au niveau météo. Il tombe des seaux et il fait froid. Nous commandons un taxi Uber pour aller chez le dentiste. Nous arrivons dans un cabinet regroupant plusieurs praticiens. L’équipe est très accueillante et très sympathique. Ils s’occupent des garçons pendant que j’accompagne Valou en salle de soins, histoire d’assurer les communications. Le dentiste est très agréable et super compétent. Il n’indique aucune carie. Quelques soins plus tard, nous voilà dehors en recherche d’un magasin d’articles de bricolage. Et oui, il faut bien trouver de nouveaux fusibles, histoire d’assurer le coup pour les prochaines pannes. Nous trouvons un « Ace Hardware » et achetons le nécessaire, sans oublier un multimètre, afin de faire nous même nos diagnostics dans le futur. En sortant, l’enseigne « Whataburger » nous tend les bras. C’est juste en face, et notre curiosité culinaire nous pousse à tester cette chaîne de fast-food. Bonne pioche ! Franchement, les burgers sont excellents, et le milk-shake final parachève le cassage de ventre. Le retour en Uber est calme, et ce dernier nous dépose devant « Alvin Island », à quelques encablures du camping, sous une pluie battante. C’est là, complètements repus, que nous allons faire nos emplettes souvenirs, avant d’aller nous coucher.

Jeudi 5 Mars. 
Nous avons rendez-vous à 10h30 au nord de Pensacola pour la vidange. Après trente minutes de route, le RV est déposé. Il y en a pour deux heures de travail à priori. Il faudra revenir vers 14h. Pendant ce temps là, nous trouvons un bowling à quelques minutes de route. Nous sommes les seuls à jouer, si l’on omet une dame d’une cinquantaine d’années qui s’entraîne à quelques pistes de la notre.

Une partie plus tard, nous sortons chercher un endroit pour déjeuner. Une enseigne à première vue peu attirante finit par nous séduire. Il faut dire qu’il n’y en a pas des masses à côté du bowling. Finalement, nous passons un excellent moment dans une super pizzeria, avec d’excellents produits et des personnes adorables. C’est donc le ventre une nouvelle fois bien plein que nous nous dirigeons vers le Florida RV Center, qui s’occupe de notre compagnon. C’est le jeu des vases communicants. On remplit le ventre d’un côté, on vide le portefeuille de l’autre. Après deux heures d’attente supplémentaires, le RV est prêt, paré pour rouler, et nous rentrons au camping nous mettre au chaud. Pensacola Beach… Le nom laisse rêveur, mais on s’est caillés toute la semaine. Heureusement, vendredi, la météo s’annonce plus clémente, pour notre dernier jour sur place.

Vendredi 6 Mars. 
Effectivement, nous nous réveillons sous un soleil radieux. Chouette. Aujourd’hui ce sera plage ! J’ai envie de montrer à mes amours l’endroit où nous étions venus passer une journée de détente avec l’équipe de la PAF en 2017. C’est sympa de se remémorer ces bons moments, et de partager des souvenirs avec les siens. Je n’aurais jamais imaginé revenir ici avec ma famille… L’endroit n’a pas changé. Toujours aussi beau. Nous déjeunons au « Crab’s » en terrasse, à l’abri du vent frais, avec vue sur le Golfe du Mexique. Les garçons jouent dans le sable. L’atmosphère est fort agréable. Le temps semble s’arrêter un instant. Tranquilles, la quiétude nous envahit. Jusqu’à ce que Jessica, notre serveuse, vienne interrompre ce charmant moment de sa voix grave et trop rapide pour ma capacité de traitement. Après quelques « Could you repeat please ? », nous allons nous détendre sur la plage (et vérifier que le Mojito de la paillote à cocktail est toujours aussi réussi). J’en profite pour expliquer l’histoire de mon livre au serveur et lui faire signer une photo, prise au même endroit il y a trois ans, ce qu’il fait avec plaisir et avec le sourire. Nous nous installons sur le sable et restons là une petite heure à peine, car l’air frais a raison de notre tenue trop optimiste. Retour au RV. Il faut préparer la suite de l’aventure. Demain, nous partirons pour le week-end rejoindre des amis français à Montgomery, dans l’Alabama. Nous quitterons donc définitivement la Floride, et y retournerons lorsqu’il sera temps de repartir en France. Pensacola Beach nous dit au revoir et nous souhaite un bon voyage, rempli de surprises.

#roadtrip USA

Catégories :Non classé

2 commentaires

  1. Merci pour ce bel article. Ça faisait longtemps !

    J’aime

  2. Un petit tour au sein de votre voyage toujours aussi agréable !! Et les photos… Un régal !!!
    Bisous!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire